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30 avril 2014

Entreprises : Pourquoi préférer Google+ à Facebook en 7 points

La jungle des réseaux sociaux ne cesse de s'étoffer. D'abord Facebook et Twitter, maintenant Google+ et bien d'autres. Pour une entreprise, se retrouver face à toutes ces plateformes peut être déroutant. Pourtant Google+ commence à s'imposer face à ses concurrents, Facebook en tête. G+ a des avantages indéniables et dans cette liste, vous en trouverez forcément un qui vous convaincra !

1. Un référencement au top

Dès le début, soyons clair. Pour votre entreprise, l'utilisation des réseaux sociaux doit déboucher sur un résultat : plus de trafic, un comportement d'achat, une amélioration de la notoriété... A partir de là, Google+ dispose d'un avantage que Facebook n'aura jamais, le référencement des contenus. G+ fait partie de la grande famille Google et il va sans dire qu'un +1 sur votre publication aura plus d'influence pour le moteur de recherche que n'importe quel like.

Depuis peu, Google a également mis en place des Résultats Privés : basés sur votre profil Google, les réponses font remonter les publications de G+ susceptibles de vous intéresser. Un vrai séisme dans le monde du SEO, qui place Google+ au cœur de toute stratégie de référencement.

2. L'Authorship, ou comment mettre en valeur ses publications

Dans n'importe laquelle de vos recherches Google, vous rencontrez parfois la photo de l'auteur de l'article avec son nom et le nombre de ses abonnés G+. Inutile de se mentir, ces résultats enrichis ont bien plus de succès que les autres.

On doit cette trouvaille à Google+ : il suffit de renseigner l'auteur de l'article lors de la rédaction, qui confirme ensuite sur son profil G+ qu'il écrit pour ce site, et la magie s'opère. Cette identification de l'auteur rend le réseau social de Google encore plus indispensable. Et sachant que ce n'est que le début d'un processus qui amènera à classer les auteurs selon leur importance (Authorank), il est temps de s'y mettre.

3. Une vraie clarté dans les publications

Rentrons dans le vif du sujet, l'architecture des publications. Sur Google+, on retrouve assez rapidement ses repères : interface sobre, mise en avant des contenus multimédias, et surtout pas de publicité. Aujourd'hui, G+ est le réseau social le plus pur, en tout cas le moins pollué.

Sur Facebook, il faut avouer que la navigation est de plus en plus complexe. Entre les recommandations en tout genre, les publicités, les jeux, impossible de trouver les contenus qui nous intéressent. Pour les entreprises, il est difficile de sortir de la masse car Facebook privilégie les posts sponsorisés, autrement dit les publications payantes. Si vous désirez vous faire voir gratuitement, Google+ sera votre ami.

4. Cibler et segmenter efficacement

Sur Facebook, vos posts s'adressent à tout le monde ou au moins à ceux qui aiment votre page. Assurément, ce n'est pas le moyen idéal pour toucher votre cible en plein cœur. Sur Google+ en revanche, il existe une option idéale pour cela : les Communautés. Véritable atout du réseau social, les Communautés permettent de rassembler les fans d'un produit, d'une marque ou d'un thème. Ainsi vous pouvez être sûr de toucher vos clients, voire même de créer une dynamique autour de votre entreprise.

Mais G+ va plus loin en vous proposant de segmenter vos messages pour rester pertinent. Le système de cercles vous permettra d'orienter vos publications auprès du public visé, le tout sans polluer votre message. Vos abonnés vous en seront reconnaissants, soyez-en sûr.

5. L'importance donnée à la vidéo

Google+, c'est Google. Mais YouTube, c'est aussi Google. La synergie entre les services de la firme de Moutain View est un des points forts du réseau social maison par rapport à Facebook. Pour enrichir votre contenu, G+ dispose d'éléments très forts et notamment du Hangout.

Plus qu'une messagerie instantanée, cet outil est une véritable plateforme de diffusion vidéo à grande échelle : capable de streamer du contenu en direct, la diffusion de concert, de table ronde ou de conférence n'a jamais été aussi facile. La puissance de YouTube va permettre à votre entreprise de valoriser ses contenus. C'est quand même mieux que d'intégrer un simple lien sur Facebook...

6. Une cible conséquente

Faire partie de la galaxie Google est indispensable aujourd'hui. Pour une entreprise, être visible passe forcément par une activité sur le réseau social de Google. Mais qui allons-nous toucher sur Google+ ? Actuellement il y aurait environ 500 Millions d'utilisateurs inscrits pour 300 Millions actifs. Le chiffre est conséquent et en progression constante. Bien sûr Facebook est à plus d'un milliard d'utilisateurs. Cela en fait d'ailleurs le deuxième site le plus visité derrière... Google.

Derrière ces chiffres il faut comprendre qu'une grande partie des utilisateurs de Google, le moteur de recherche ne sont pas encore passés à Google+, le réseau social. Progressivement la transition devrait s'effectuer, G+ devenant alors la référence. N'oublions pas non plus que le réseau social de Mark Zuckerberg est apparu 7 ans avant celui de Google, qui rattrapera fatalement son concurent très bientôt.

7. La qualité Google, tout simplement

Mine de rien, Google est désormais la référence en matière de web. Présent sur tous les segments du web (navigateur, OS mobile, objet connecté, mail) avec à chaque fois un succès au rendez-vous, Google est devenu une marque incontournable, présent dans le cœur de vos clients. Il n'est pas rare d'entendre « je vais voir sur Google » plutôt que « je vais voir sur internet ».

Une interface soignée et simple, des services de qualité et une puissance marketing assez phénoménale ont permis à la firme de Mountain View de se créer une image forte. C'est tout naturellement que le réseau social maison prend de l'ampleur et continuera à en prendre pendant de nombreuses années. Ne ratez pas le virage...

Notre infographie Maelstrom :

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